Pourquoi utiliser la sophrologie en entreprise ?

Tout d’abord, la sophrologie fait partie des méthodes de relaxation quand il s’agit de bien-être. Son principe est de lutter contre le stress et d’apaiser les tensions dans tout le corps et l’esprit. Plus les années passent plus les entreprises deviennent modernes en voulant utiliser cette méthode comme moyen de prévention. En effet, la sophrologie en entreprise aide à éviter les risques psychosociaux et à développer le bien-être. D’ailleurs, c’est de là que vienne la question : pourquoi l’utiliser ? Dans cet article, vous allez mieux comprendre l’impact de la sophrologue aux salariés. 

Bénéfices de la sophrologie en entreprise

Utiliser la sophrologie dans une entreprise présente de multiples bénéfices. Elle vise particulièrement le bien-être des employés pour optimiser leur performance. Mais voici ce que la Sophrologue en entreprise a à offrir si une entreprise décide de l’utiliser :

  • Réduit le stress et l’anxiété du personnel ;
  • Améliore la concentration des salariés ;
  • Augmente la productivité de l’entreprise ;
  • Renforce la communication et l’esprit d’équipe ;
  • Développe la créativité et l’innovation ;
  • Optimise le bien-être général de toute l’équipe.
  • Aide les salariés à s’adapter au changement. 

Comment intégrer cette technique en entreprise ?

La sophrologie est une technique qui peut s’adapter à n’importe quel format. Ce qui signifie que le manager ou le directeur des ressources humaines peut décider de la mise en place facilement. Cela peut se faire par une initiation de quelques heures lors d’un stage ou lors d’une formation. Dans certains cas, il est possible de proposer cette technique lors d’un team building. Trouvez juste le bon timing pour faire découvrir aux salariés ce que c’est et son utilité. 

Par ailleurs, si la plupart de vos salariés travaillent à domicile, l’idée de l’atelier en ligne peut parfaitement se réaliser. Il faut se rappeler que l’objectif de la sophrologie en entreprise est d’accompagner les employés à améliorer leur performance. Ce qui nécessite donc l’aide d’un professionnel pour coacher l’équipe.  

Quels sont les critères essentiels pour réussir une séance de sophrologie dans une entreprise ?

Puisque le but est de retrouver la performance des salariés, il est primordial de trouver un sophrologue certifié et expérimenté. Il pourra ensuite lancer la séance sans soucis avec les étapes suivantes. 

Tout d’abord, il va solliciter le corps et l’esprit en débutant par des exercices simples à réaliser pour éveiller les muscles. Il peut proposer aux salariés de s’asseoir ou de s’allonger. 

Une fois que ces derniers se sentent en connexion, il va commencer par travailler leur respiration pour relâcher les tensions musculaires. En effet, son objectif est de tisser le lien avec leur corps. 

Ensuite, il va entrer dans la phase d’automassage pour que les participants puissent adopter les techniques par eux-mêmes. 

C’est seulement après que, le sophrologue va les guider pour une relaxation profonde avec sa voix. 

Finalement, il va accompagner chaque participant à exprimer son expérience pour les aider à avoir plus confiance en eux.

Pour conclure, la sophrologie en entreprise ne présente que des bénéfices pour les employés. En voulant booster la productivité de l’entreprise, il est donc important de songer à utiliser cette technique.  a

Related Posts -