Choisir son équipement de protection individuelle (EPI) : les 3 critères à suivre

Les EPI sont des matériaux destinés à assurer la protection des travaux sur leur lieu de travail. Ils varient d’un environnement de travail à un autre et il existe différents modèles et marques. Comment alors parvenir à faire son choix ? Nous vous donnons trois grands critères à suivre pour faire votre choix d’EPI

Le secteur d’activité

Au milieu d’une diversité d’équipements de protection individuelle, votre choix doit être en accord avec l’activité dans laquelle vous avez besoin d’une protection. Ainsi, il faudra tenir compte de votre secteur d’activité professionnelle pour faire choisir vos EPI. Les équipements de protection individuelle utilisés varient d’un milieu professionnel à un autre. En effet, les outils de protection indiqués pour travailler dans un hôpital seront différents de ceux recommandés sur un chantier ou dans une usine. La raison est simple : les risques encourus diffèrent d’un environnement de travail à un autre. C’est d’ailleurs ce qui explique la diversité des outils de protection individuelle. Vous pouvez naviguer vers le site de notre page pour en avoir un aperçu.

Cela peut vous intéresser : Trouver une formation pour booster sa carrière professionnelle

La qualité, le confort et le niveau de risques.

En matière de qualité, privilégiez les modèles d’EPI épais et résistants. Plus les risques physiques liés à votre travail sont élevés, plus vos équipements de protection individuelle doivent être épais et résistants. Pour choisir des équipements destinés à protéger des coupures, des brûlures, des risques d’abrasion, optez pour ceux qui sont suffisamment résistants et solides. Il s’agit, par exemple, des chaussures, des gants, des combinaisons, etc.

Dans les domaines dans lesquels les risques sont de nature biologique que physique, les équipements de protection individuelle doivent être choisis sur la base de leur résistance et de leur imperméabilité. Dans les cas où les risques sont moins importants, comme pour les travaux pas trop contraignants, vous pouvez choisir des combinaisons moins épiassent et moins encombrantes. Vous pouvez, par exemple, prendre des blouses ou des combinaisons en coton.

A voir aussi : Quels sont les services offerts par un consultant SEO ?

En ce qui concerne le confort, il est très important de se sentir à l’aise dans ses mouvements. Ainsi, il est préférable de choisir des vêtements de sécurité qui sont en accord avec votre taille. Faites également attention à la matière du vêtement de protection que vous souhaitez porter.  Nous vous recommandons des modèles amples et standard. Ils vous offriront une bonne liberté de mouvement et une grande mobilité qui vous permettront de travailler en toute sécurité en toute saison.

La marque des EPI et le respect des normes de sécurité.

Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes pour tous les EPI. Elles diffèrent d’un secteur d’activité à un autre, et d’un équipement de protection individuel à un autre.

Pour la protection des yeux, c’est la norme CAN/CSA Z94.3-92 qui est en vigueur. Elle concerne surtout les protecteurs oculaires et faciaux utilisés dans le domaine de l’industrie.

Avec les gants, la norme EN 420 : 2003 définit les règles à respecter en ce qui concerne le respect des tailles convenues, la dextérité, l’identification du fabricant, le marquage du produit et la composition du gant.

Related Posts -