Le management participatif constitue une alternative au management directif traditionnel. Il permet de mettre en place des conditions de travail plus attractives et favorables, propices à la création d'un environnement plus serein, générant ainsi une plus grande satisfaction des salariés et un meilleur niveau de bien-être. Les conséquences sur le chiffre d'affaires peuvent être considérables.
Le manager participatif a pour objectif de créer des liens plus forts entre les membres de son équipe en leur donnant une place de premier plan dans le fonctionnement de l’entreprise et dans la prise de décisions. Par ailleurs, il incite les salariés à participer activement aux différentes étapes du progrès de l’entreprise.
A lire en complément : Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?
Cette pratique relève en partie du management persuasif, ce qui signifie que les collaborateurs sont encouragés à donner leur avis. Les prises de décisions ne sont donc pas uniquement effectuées par le manager, mais deviennent le résultat d'une décision commune.
La mise en place d'un système de gestion fondé sur le dialogue, la communication et l'octroi de responsabilités est le principal objectif du management participatif. Les salariés ont la liberté d'agir dans le cadre des objectifs fixés, à condition de respecter un certain niveau de responsabilité. Pour aller plus loin, vous trouverez plus d'informations sur https://www.communication-entreprise.fr/comment-mettre-en-place-le-management-participatif-en-entreprise/.
A lire en complément : Pourquoi la publicité utilise-t-elle des oriflammes ?
Beaucoup considèrent le management participatif comme une méthode plus avancée que le management persuasif. Il s'agit d'une approche visant à encourager un sentiment d'appartenance à un groupe.
Le management participatif est caractérisé par :
Le management participatif implique les collaborateurs d'une entreprise dans des tâches couramment associées au management, telles que la prise de décisions et la gestion de projets.
Pour créer une culture d'entreprise positive, il est primordial de définir clairement ses valeurs et sa raison d'être. Cela implique la mise en place de bonnes relations entre les membres de l'entreprise et de méthodes de travail communes pour chaque projet. Certaines entreprises organisent de longues journées de brainstorming impliquant tous leurs collaborateurs pour favoriser cette dynamique.
Les idées des collaborateurs sont consignées, agrégées, résumées puis retenues pour créer une stratégie commune et individuelle, qui formera la base du management collaboratif. Ceci offre une possibilité de participer aux choix futurs et d’impliquer les employés de manière complète et personnelle. Cela leur permet également de s'approprier les valeurs de l'entreprise et de les appliquer sans avoir à les mémoriser.
Le management participatif permet aux membres de l'équipe de participer activement au choix des projets à mener et de la meilleure façon de les mettre en œuvre, en accord avec le manager. L’autonomie des collaborateurs est encouragée, avec des rôles attribués à chacun afin de garder une organisation stable. Ainsi, lors des réunions, chaque membre doit pouvoir s'exprimer et proposer ses idées, tout en se chargeant de l’animation, de la présentation des derniers chiffres économiques etc.