C’est quoi le métier de copywriter ?

Certaines activités connaissent de véritables réussites sans pour autant être bien connues du public. Dans ce lot, on retrouve le métier de copywriter qui existe depuis plus de 50 ans en France. Le métier du copywriter, qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Le copywriter : que dire de ce métier ?

Les définitions sont multiples et diversifiées pour expliquer ce qu’est un copywriter. Un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est que le copywriter écrit pour vendre. Qu’importe le site sur lequel il sera sollicité, le copywriter cherchera à comprendre les problèmes et attentes des prospects. Ses analyses lui permettront de pousser les prospects en question à l’achat d’un service ou d’un produit. 

Le copywriter sera en mesure d’écrire des tunnels de ventes, de rédiger des messages électroniques promotionnels, tout comme des fiches produits. Généralement, le copywriting est considéré comme l’art de la persuasion. Son objectif se tourne vers l’optimisation du chiffre d’affaires d’une entreprise à travers la gestion du marketing écrit. Vous pouvez devenir copywriter en ligne et augmenter vos revenus.

Soulignons que le métier de copywriter ne doit pas être confondu avec celui du rédacteur web ou de l’UX writer. Il se différencie également du journalisme. Toutefois, les rédacteurs aujourd’hui se retrouvent à écrire des contenus qui stimulent les ventes.

Quelles sont les missions d’un copywriter

La mission principale du professionnel en copywriting s’articule sur la rédaction de textes pour des lecteurs. Néanmoins, contrairement aux textes que l’écrivain, le journaliste ou le parolier pourraient écrire, celui du copywriter cherche à promouvoir puis à générer des acheteurs.

Il doit donc propulser l’image d’une marque de sorte à donner une envie d’achat aux lecteurs. Ces textes doivent répondre aux besoins qu’éprouve le client tout en améliorant la conversion du tunnel de vente. Dans ce sens, le copywriter procède la plupart du temps à une analyse des types de clients.

Où travaille le copywriter et de quelles sont ses tâches ? 

À l’image d’un rédacteur web, le copywriter est un professionnel qui peut exercer dans une agence ou auto-entreprendre. Il a également la possibilité de travailler en freelance. Une chose est certaine, c’est qu’il sera chargé de :

  • La création de slogans ;
  • La rédaction de contenus publicitaires ;
  • La création de mails externes ainsi qu’internes ;
  • Du développement des newsletters ;
  • Du positionnement d’une marque ;
  • De la création d’une charte éditoriale, etc.

De plus, le copywriter doit s’assurer que ses textes impactent réellement, de même que les résultats espérés sont atteints. Une fréquente analyse des rédactions facilite l’apport d’améliorations le plus tôt possible.

En conclusion, le métier de copywriter existe depuis de nombreuses années et met en avant la rédaction de texte orienté vers la vente. Les qualités du copywriter favorisent l’augmentation des chiffres d’affaires d’une entreprise, puisqu’entraine la croissance des ventes.

Related Posts -